Apprendre à optimiser son site web

Cete formation vous livre les astuces pour optimiser parfaitement les aspects techniques et éditoriaux de votre site internet et vous donne les clés pour développer votre popularité sur la toile et donner du poids SEO aux pages de votre site web.

 

les bases du referencement 

    1. Les moteurs de recherches (1H)

      Pour comprendre le référencement, il faut comprendre comment fonctionne un moteur de recherche.

      Google et le WEB :

      • Un peu d’histoire
      • Qu’est qu’un moteur de recherche ?
      • Les MAJ de Google et la notion de « filtre »
      • Données brutes, problèmes concrets
      • L’indexation par le crawl
      • La notion d’index et critères de classement

les prerequis pour un bon referencement

    1. Les freins au referencement (3H)

      Cette première étape est très importante : corriger les éléments bloquants pour favoriser la lecture de votre site par Google, et cela avant de pouvoir mettre en place des chantiers de croissance.

      • Architecture de votre site et fichiers importants (robots.txt, sitemaps)
      • Mise en place de « silo sémantique »
      • Implémentation des Rich Snippets
      • Optimisation des temps de chargement
      • Optimisation du maillage interne
      • La duplication de contenu. (Duplicat content interne et externe : Mythe ou Réalité ?)
      • Redirection 301 et balises canonical
      • Prévenir les pénalités du type « Panda »

Votre site est optimise ? Voyons comment trouver des idees pour doubler votre trafic !

  1. Chantier de croissance : Redaction Web (2H)

    La base du référencement, c’est un contenu de qualité !

    Comment apprivoiser cette notion subjective en critères objectifs SEO ?

    • Balise HTML importantes en SEO (title, meta-description, Hn, alt…)
    • Optimiser un contenu pour le mettre en valeur (travail du champ lexical et de la sémantique)
    • Optimiser la navigation et la présentation des contenus en relation avec les normes de l’UX
    • Contenu froid Vs contenu chaud (Statique vs Dynamique)
    • Trouver des idées de contenu et mots-clefs : SECockpit, Google Trends, UberSuggest, Semrush
    • Présentation des outils sémantiques : Alyze, 1.fr, Visiblis, Google Keyword Planner
  2. Chantier de croissance : Optimisation des medias, SEO local, actualites (1H)

    La valeur ajoutée d’une vidéo, d’une photo bien choisie ou la fraîcheur d’un contenu est évident, comment l’optimiser pour Google ?

    • Comprendre la différence entre le SEO local, vidéo, image, temps réel…
    • Mettre en place une stratégie SEO adaptée à chaque cas
    • Outils à connaître pour la gestion des problématiques spécifiques
  3. Gerer une refonte, changement d’adresse d’un site et l’internationalisation (1h)

    Un site doit faire « peau neuve » tous les 2/3 ans maximum. Quelles sont les règles à suivre pour conserver son trafic ? Comment gérer un développement à l’international ?

    • Les règles importantes à ne pas négliger dans le cadre d’une migration
    • Comment gérer correctement un développement à l’international en SEO ?
    • Les outils pour suivre une migration et le KPI à suivre.
    • Comment choisir un bon nom de domaine ? Quid des nouvelles extensions ?