Apprendre à utiliser les réseaux sociaux

Le Web 2.0, les réseaux sociaux… De quoi s'agit-il ? Des applications de nouvelle génération, et de nouveaux usages où l'internaute devient acteur. Des changements sociologiques qui s'appuient sur des innovations techniques majeures. Cette formation vous permettra de faire le point sur ces nouveaux outils et d'en comprendre leur intérêt.

Le programme de la formation

1/ Identifier les nouveaux usages du Web

  • Les internautes acteur de leur communication.
  • Les "réseaux sociaux" : facebook, twitter, linkedin, viadeo, pinterest, tumblr, foursquare,…
  • Les sites participatifs et le "crowdsourcing".
  • Le marketing viral et le buzz marketing.
  • L'après "génération Y" : usages et comportements des "digital natives".

2/ Comprendre les caractéristiques des sites Web 2.0

  • Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, applications en ligne,…
  • Les Mashups et les applications Internet enrichies.
  • Le "cloud computing".
  • Page personnalisée avec Netvibes, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données…

3/ Observer, participer… ou créer un blog

  • Présentation de la blogosphère : la force du réseau d'utilisateurs.
  • Comprendre le fonctionnement d'un blog (article, commentaire, trackback…).

4/ Utiliser les contenus dynamiques

  • Les flux RSS (agrégateurs de flux, création d'un système d'informations…).
  • Podcasts et vidéocasts.

5/ L'e-reputation et la veille en ligne

  • Identité numérique, personnal branding et e-reputation.
  • Définir et mettre en place des actions de protection.
  • Comment optimiser son utilisation des moteurs de recherche.
  • Vie privée et règles de confidentialité.

6/ Les futurs leviers du Web 2.0

  • Le marketing social.
  • L'essor du Web mobile :
    • PDA ; smartphones, tablettes tactiles, …
    • Apps mobile versus Web Apps.
  • La géolocalisation.
  • La réalité augmentée.